Ressource - Mythologies
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION
 

 MYTHOLOGIES 

 

CENTAURE       BRIAREE    CERBERE     SCYLLA     LA CHIMERE      HARPIES     HYDRE DE LERNE

  

le Centaure
 
   Drôle de créature ; généralement, c'est la moitié d'un homme et la moitié d'un cheval, mais l'on trouve aussi quelques variantes féminines (pourquoi pas).
 

                           Centauresse enlaçant un jeune homme
                                                                                   
 
     Il y a des centaures féroces,(la plupart) et des gentils. Le plus fameux d'entre eux, c'est Chiron, qui, ça tombe bien, était un centaure professeur ! on l'appelait d'ailleurs "le sage", et il eut pour élèves célèbres Esculape, Achille, Hercule, Thésée, Ulysse, Castor et Pollux, Diomède, pour ne citer que les plus connus.
 
  Il habitait le Mont Pelos, en Thessalie, et n'était rien de moins que le fils de Saturne (Chronos) et de Philyre, donc immortel (ce qui n'était pas le cas des autres centaures)
 
  Il vécut heureux, longtemps, et eut de nombreux enfants, mais fut victime de l'un ses anciens élèves, Hercule, qui, par accident, le blessa d'une flèche empoisonnée au genou lors de sa guerre contre les centaures. A noter d'ailleurs que c'est indirectement à cause d'un autre centaure célèbre, Nessus, que Hercule finira lui aussi par périr.
 
  Souffrant horriblement, Chiron pria alors Jupiter de lui permettre de mourir, et le roi des dieux accéda à sa demande en transférant son immortalité à Prométhée. Chiron fut alors placé dans les étoiles, où il devint la constellation du Sagittaire...
 

   voici l'une des représentations les plus anciennes et les plus connues de Chiron ; c'est une fresque (une peinture sur un mur) romaine qui nous montre le centaure apprenant la musique à Achille, futur héros de la guerre de Troie. Cette oeuvre, qui date d'avant JC fut retrouvée à Herculanum.

 

      Autre tableau fameux "Minerve et le centaure" par Sandro Botticelli, en 1482 (c'est l'époque de la Renaissance) Minerve, déesse de la sagesse, place sur la tête du monstre trois anneaux entrelaçés, symbole de la famille Médicis. C'est une allégorie du triomphe de la maîtrise de soi sur le côté brutal, violent et indompté de la nature humaine que symbolise le centaure.

 

Axel Pahlavi, Centaure, 2005. Huile sur toile. 244 x 162 cm

      Ce tableau-là a l'air beaucoup plus...humain. Il est d'Axel Pahlavi, un jeune artiste franco-iranien qui expose en ce moment à Paris. Il nous peint un centaure bien ordinaire, bien fatigué, ou peut-être a t-il choisi de représenter le centaure blessé au genou par Hercule ?

César - centaure (Paris, 20 ème)

 

lire 

 

 

 

 

                           Briaré (ou Aegaeon d'après Homère)

Pas d'iconographie pour l'instant

 

 

                          Scylla

 

     C'était une nymphe, qui fut changée en monstre marin... 

      Elle aurait été victime d'un poison fabriqué par la magicienne Circée, jalouse de sa beauté et de l'amour que lui portait le dieu Glaucos. Sans le savoir, celui-ci versa le poison dans la fontaine où se baignait Scylla ; changée en monstre hideux, toujours entouré de chiens et de serpents, elle se jeta dans la mer où elle terrorisera les marins de l'antiquité(elle est parfois représentée sous forme d'un tourbillon.

Une représentation de Scylla, sur un vase grec (antiquité)

 

Laurent de la Hire (17 ème) Glaucus et Scylla

La nymphe est représentée avant sa transformation en monstre. Le dieu Glaucus a une longue queue de poisson.

 

Gravure ancienne représentant Scylla

 

 

 

                           Cerbère

      Cerbère, fils de Typhon, est un monstre bien connu ; il est représenté généralement avec trois têtes, mais il peut  en avoir 50 ou 100 suivant les textes. Il avait une queue de dragon et des serpents sur les flancs, et son rôle consistait à empêcher les vivants de rentrer dans les enfers et les morts d'en sortir. Chien de garde pas toujours efficace, il fut trompé par Enée, par Orphée, par Psyché, et Hercule faillit l'étrangler.

Cerbère   - gravure de Gustave Doré ( 19 ème siècle)

 

 530-520 av. J.-C. Vase à figures noires

 

Cerbère tenu en laisse par Hercule - Augustin Pajou     1760

 

 

 

                           La Chimère

 

    C'est une créature composite, c'est-à-dire composée de plusieurs animaux : en général, un lion, une chèvre, et un serpent (animaux qui, chez les grecs, symbolisaient les trois âges de la femme).Elle fut tuée par Bellérophon, monté sur le cheval Pégase, qui la cribla de flèches.

Chimère sur un plat à figures rouges  350-340 av. J.-C.

Représentation contemporaine (anonyme)

L'une des gargouilles de la cathédrale de Paris

dessin à la plume de Greg

 

 

 

                    La Harpie

      Les harpies sont des divinités funéraires, dont le rôle était d'emmener les âmes des morts aux Enfers (rappelons que l'Enfer des grecs n'a rien à voir avec l'Enfer chrétien). Ces monstres,(2 ou 3) servantes de Zeus, sont décrites comme des rapaces, ayant des griffes acérées et une tête de femme.Plutôt belles créatures au départ, elles sont peu à peu enlaidies dans la littérature...

  • Apollonius de Rhode, "L'expédition des Argonautes ou la conquête de la toison d'or, poème en quatre chants"

       Jupiter irrité condamna à une éternelle vieillesse, priva ses yeux de la douce lumière du jour, et voulut qu'il ne pût jamais se rassasier d'aucun mets. En vain ceux qui venaient consulter ses oracles, lui en apportaient sans cesse de nouveaux; les Harpies, fondant tout à coup du haut des cieux, les lui arrachaient de la bouche et des mains. Quelquefois pour prolonger ses tourments en soutenant sa misérable vie, elles lui abandonnaient de légers restes, sur lesquels elles répandaient une odeur si infecte que personne n'aurait eu le courage non seulement de s'en nourrir, mais même d'en supporter de loin la puanteur.

 C'est un personnage assez populaire dans les jeux vidéos, tout comme Cerbère d'ailleurs...

Image issue du monde fantastique des Warhammer...

 

 

                          L'Hydre de Lerne

 

        Elle aussi fille de Typhon, comme Cerbère (charmante famille), l'Hydre est un serpent aquatique avec un corps de chien, disposant de 9 têtes dont une immortelle. De plus, son haleine seule pouvait tuer. Elle fut victime d'Hercule, grand chasseur peu écologiste de l'antiquité, qui aidé de son neveu Laonos lui coupa les têtes (en enfouissant celle qui était immortelle sous un rocher).

Hercule et L'Hydre de Lerne - Gustave Moreau - 1876

Hercule et  l'Hydre de Lerne, amphore à figures noires - vers - 500 avant JC

 

 

 

 

 

                           

André Masson - le minotaure (20ème)

Denise Bigot - minotaure (21ème siècle)

Hoang Trung Thanh - 2006

Prométhée enchaîné (2006)

Annie Wallois - Léda et le cygne

Forest - Harpie (21ème siècle)

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité