Ressource - Fontaine 210
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION


Cliquez sur l'image pour accéder à la vraie "Fontaine" de Marcel Duchamp


"M'sieur, c'est un vrai ?" (oui)

"M'sieur, il a déjà servi ? beurk ! Vous l'avez nettoyé j'espère !" (oui)

"C'est vrai que ça vaut des millions ? mais c'est n'importe quoi !" (oui, et non)

   

    Il s'agit d'un urinoir du commerce acheté et signé comme oeuvre d'art par Marcel Duchamp (1887-1968) en 1917 sous le pseudonyme de "R.Mutt", à l'occasion d'une exposition de l'association des artistes indépendants de New-York, association dont il était par ailleurs le président en titre.
 
Son objectif : suggérer que "l'indépendance artistique" a des limites tacites. Et effectivement, le jury refusa d'exposer l'oeuvre, en contradiction avec ses propres statuts.
 
 
 
"L'original", un urinoir en porcelaine, est perdu, mais il en existe une dizaine de "copies". Elles sont actuellement exposées dans plusieurs musées de la planète.
 
En 1999, l'une de ces copies fut vendue aux enchères 1,700 millions d'euros.

 
Pour l'anecdote, la "fontaine" du musée Beaubourg a déjà subi plusieurs agressions : un visiteur l'a ébréché à coup de marteau (le musée lui a réclamé 2,7 millions d'euros en dédommagement, mais n'en a obtenu que 14 000) un autre - très premier degré - a fait pipi dedans...

 
Etant donné qu'il y a au moins trente urinoirs identiques à celui-ci dans les greniers de Wilson, vestiges d'un ravalement des sanitaires dans les années 50, notre collège a potentiellement des moyens financiers qu'il ne soupçonne pas !

 
Sauf qu'il ne s'agit bien sûr que d'un faux grossier.

Je l'ai commis pour pouvoir vous parler de l'oeuvre d'art moderne élue "la plus influente du vingtième siècle" par un jury de 500 personnes, en 2004.

Car effectivement, si peu d'entre-vous restent totalement insensibles à la présence d'un "urinoir" en salle d'arts plastiques, il en a été de même dans le monde des artistes : cette fontaine a infuencé les dadaïstes, les surréalistes, les minimalistes, les artistes du Pop-Art, les Nouveaux-Réalistes, et vous voyez, elle continue à faire couler beaucoup d'encre ;-)
 
 
Le livre qui est fixé à côté de la "fontaine" a pour fonction :

 
1. d'être lu (!)
2. de prouver aux plus sceptiques qu'il s'agit bien d'une oeuvre d'art, référencée dans toutes les encyclopédies sur l'art moderne.
 
 

 
 
Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité