Repère - Lascaux - la scène du puit
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours

Auteur : un artiste solutréen (Cro-Magnon)

Titre : fresque pariétale connue comme « la scène du puit »

Date : - 18 600  avant JC (datation au carbone 14 d’un fragment de bois  de sagaie)

Technique :  pigments noirs(oxyde de Manganèse) sur paroi rocheuse

Dimensions : le rhinocéros  aune longueur de 1 m 10

Lieu de conservation : grotte  de Lascaux (Périgord, France)

Nature : art préhistorique, Solutréen

 

 

Sujet : scène de chasse, rite magique ? Un bison, qui semble perdre ses entrailles, fait face à un homme penché (allongé ou tombant ?). A côté de lui un oiseau - thème rare - au bout d'un trait (peut-être un propulseur). Sur la gauche, un rhinocéros s’éloigne. Il y a un cheval sur la paroi opposée, que l’on ne voit pas ici. On remarque  des signes abstraits (des ponctuations). Il est admis que les éléments figuratif ont une relation de sens (à l’exception du rhinocéros, tous ont été dessinés au même moment), et ne sont pas simplement juxtaposés, comme souvent dans l’art préhistorique. Remarquez la ressemblance entre la tête de l’homme et celle de l’oiseau.

 

 

 

 contexte : la grotte de Lascaux

                 La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques, par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Elles ont longtemps été associées au Magdalénien ancien, mais les dernières études montrent qu’elles pourraient dater du Solutréen qui le précède. La grotte est divisée, pour faciliter les descriptions, en zones : la salle des taureaux, la nef, etc. La scène du puit, ci-dessus, se trouve au fond de l’abside, accessible après une descente de 5 mètres environ (descente impossible sans corde ou échelle).

 

 découverte de la grotte de Lascaux  

 

 La grotte fut découverte le 12 septembre 1940, par quatre adolescents à la recherche d’un chien disparu dans un trou étroit, révélé par la chute d'un arbre. Le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l’occupant, est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940. H. Breuil est aussi le premier à l'authentifier, la décrire et l'étudier. Il entreprend les premiers relevés dès la fin de l'année 1940 et passe plusieurs mois sur place pour étudier les œuvres ;1 900 représentations sont répertoriées dans la grotte de Lascaux, qui est fermée au public (probablement définitivement).

source partielle : wikipédia

L'artiste au travail ?

 

Grotte de Lascaux : autres représentations

 

La grande cavalcade

La fresque des taureaux

     

     

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité