Archive 2009 - 05
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été 2009

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Sur les pages archivées, pour des raisons de sécurité pédagogique, les liens vers la plupart des sites externes ont été supprimés, ainsi que la majorité des scripts. 

 

       Bien qu'ayant passé l'âge d'être fan de super-héros (quoique :-),  une série Marvel récente m'a  époustouflé, et disons-le : agréablement horrifié ; 
dans Marvel Zombie, les dessinateurs ont pris complètement à contre-pied les codes du genre, en zombifiant la quasi totalité des "gentils" (Iron Man , Hulk, Captain América, etc..), devenus des monstres transgressifs affamés de la chair des  héros restés (momentanément)  "normaux" ; ils parviennent même à dévorer le surfer d'argent, ce qui n'est pas rien...
C'est bien dessiné, parodique à souhait, mais peut-être à éviter en dessous de 13 ans.

En savoir plus...

 

                  Ca ne sert strictement à rien, mais ça ne vous prendra pas trop de temps non plus : un générateur de Super-héros en ligne !

 

 


Hélène Krauser - 4 ème - octobre 2009
Encre de chine, papier aluminium

Elèves         Depuis qu'elle est arrivée en 6 ème, Hélène produit avec  régularité des oeuvres étonnantes,  en deux ou trois dimensions, sur le thème de la danse (en général). Inutile de dire qu'elle pratique aussi cet art !

     J'en profite pour vous rappeler qu'il est possible de me rendre des travaux "libres", qu'ils seront notés si vous le souhaitez, et que la note peut compter dans la moyenne.

 

  voir les galeries virtuelles consacrées aux travaux personnels

 

 

Troisièmes    comme chaque année à la même époque, vous découvrez en classe le plus célèbre des peintres abstraits américains, Jackson Pollock. Et comme chaque année, je vous propose de vous exercer en ligne au dripping à la façon du maître... 

       Pollock qui, au passage, n'est pas l'inventeur de cette technique : le premier à l'utiliser aurait été Max Ernst. Et tant qu'on est dans les révélations sulfureuses, le mot dripping est, à l'origine, un terme de cuisine qui signifie "graisse de rôti", dégoulinure de jus de viande ;-)

    Bien sûr, on ne commettra pas l'erreur classique des débutants en confondant bêtement dripping et pouring : le dripping, c'est du goutte à goutte, éventuellement projeté au pinceau, le pouring, c'est un trou au fond du pot qui laisse filer la peinture en continu. Oui, c'est très fun aussi, mais n'essayez pas sur la moquette du salon...


Jackson Pollock au travail en 1949
photographie de Martha Holmes

 pour faire du Jackson Pollock sans vous salir, utilisez le générateur de tableaux de Jackson Pollock !

attention, c'est du flash, et votre navigateur devra peut-être être paramétré.

                   "Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas"   

          Notez bien : il ne vous est pas demandé d'adorer les oeuvres de Jackson Pollock mais de  les (re)connaître, et d'être capable de replacer leur auteur dans son histoire personnelle, ainsi que par rapport à l'histoire de l'art européen.

 

 



Victoria Reynolds
Down the Primrose Path, 2003

        Très chic, mais pas réellement appétissant, ce tableau en côtes de boeuf ! quand je vous affirme que tout peut devenir matériau d'art, y compris l'espace entre vos doigts de pieds ! (comme disait l'artiste Ben)
      Mais en fait, ce ne sont pas de vrais morceaux de viande, il s'agit une peinture à l'huile de style hyper-réaliste. Ah, ça change tout, hein ? ;-)

 

                                          
Jana Sterbak - installation - 1987
robe de chair pour mannequin anorexique -
boeuf cru sur mannequin -113 cm - 1987.jpg

 

         Pas mal non plus, la robe de chair de jana Sterbak ; au delà de quelques jours cependant, c'est difficile à porter, aussi s'agit-il d'une installation, proche du body-art (la robe a été réellement portée) c'est à dire d'une oeuvre qui n'est pas destinée à durer.
A la réflexion, c'est aussi une forme de meat-art (art qui se mange) !

    Pour comprendre l'intérêt de ces oeuvres un peu provocatrices au premier abord, il faut bien sûr accepter l'idée que la fonction de l'art n'est pas uniquement décorative, et surtout pas au 21 ème siècle, le vôtre ; l'artiste, ici, cherche avant tout à exprimer une idée, sa perception du monde.
         Cela ne signifie pas nécessairement que la vie de Jana Sterbak est un cauchemar permanent peuplé de formes sanguinolentes ; peut-être veut-elle simplement rappeler que les habits, qu'ils soient de cuir ou de fourrure, ont un coût en terme de vivant.

 

 

La grippe H1N1 menace : dans le cas où de nombreux élèves et enseignants seraient malades, l'établissement pourrait être fermé.

Bien sûr, cette hypothèse vous consterne, je comprends. Une semaine sans travailler, quelle horreur...

    Vous avez heureusement de la chance, la société d'assurances MAIF a mis en place un réseau d'enseignement à distance gratuit pour ses membres, et 8 jours à l'essai pour les autres. Huit jours, on peut espérer que ce sera bien suffisant...
C'est là : http://www.ruedesecoles.com/" target="_blank  (il suffit de s'inscrire)

 

            Me rendant récemment au musée du pays de Sarrebourg dans l'intention de vous y amener bientôt, j'ai eu la surprise de constater que les eaux du bassin étaient entièrement rouges, d'un beau rouge vermillon ; comme l'exposition du moment porte sur les rites funéraires, et que le peintre Pascal Poirot est également invité dans les lieux avec des toiles dans des tons bruns/rouges, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art in situ...mais pas du tout. En fait, une algue rouge plasticienne a envahi le bassin !
C'est très beau, en tout cas, même si c'est involontaire.


 



anonyme -  "Trousse-Art"   crayon sculpté au cutter

 

        Je songe à ouvrir une galerie virtuelle consacrée à une forme d'art méconnue, que l'on pourrait qualifier de 'TROUSSE-ART" ; elle présenterait tous ces petits objets admirables, façonnés avec patience au long d'heures de cours (que l'on imagine infiniment longues) par des élèves imaginatifs : crayons sculptés, gommes à secret, règles détournées, etc, une ingéniosité folle se niche parfois dans ces petites créations à la fois dérisoires et touchantes.

       Mais ma collection n'est pas encore très étoffée : aidez-moi à la compléter en apportant vos objets Trousse-art, ou des photographies !

 

 



Marine Schaeffer- 2007 -  recto et verso de la couverture du cahier

 

          La réalisation de la couverture extérieure du cahier d'arts plastiques se fera entièrement en autonomie, courant octobre, et sera notée en novembre. Vous pouvez donc déjà vous y intéresser. Mais d'abord, lisez bien les consignes !

  
voir le portail "couverture du cahier d'arts plastiques"

 

 


Troisièmes    Le diplôme du brevet reste la grande affaire de votre niveau ; sans être obligatoire pour passer en seconde, générale ou professionnelle, il  n'en reste pas moins, en cas d'obtention, votre premier véritable diplôme qualifiant.

        L'an dernier, le taux de réussite au collège Mangin était aux environ de 72% (15 mention Bien, 8 mentions Très Bien) : vous allez sûrement faire mieux en 2010, mais attention, ce n'est pas automatiquement dans la poche ! Ca se prépare  toute l'année scolaire, un examen, pas à partir du mois de mai...

     Cette année, une nouveauté, l'histoire de l'art vient s'ajouter au contrôle continu et aux trois épreuves proprement dites. Son coefficient est de 2 et il s'agira d'une épreuve orale préparée par les professeurs d'arts plastiques et d'histoire-géographie essentiellement.
A noter qu'il ne s'agit pas d'une épreuve ponctuelle sur la seule classe de 3 ème : vous ferez de l'histoire de l'art au lycée, et il y aura sans doute une épreuve obligatoire au baccalauréat (ne pas confondre avec l'option arts plastiques)

        J'ai entendu quelques cris d'effroi en annonçant cette nouvelle : "quoi, pourquoi nous, c'est trop injuste" !

             Indépendamment du fait que la justice n'a rien à voir là-dedans (il faut bien qu'il y ait une première fois), il ne semble pas que cette épreuve puisse être pénalisante. En effet, le nombre total de points nécessaire pour obtenir le diplôme, sauf erreur, reste inchangé : 170
Donc, ce ne peut être qu'un "plus". Mais je me trompe peut-être...

       Dans tous les cas, quand on a la chance d'habiter dans un pays dont le patrimoine est aussi riche que celui de la France, il est souhaitable que chaque futur citoyen fasse l'effort de se cultiver dans ce domaine. D'autant que l'histoire de l'art, vous savez, c'est passionnant !

          Pour ceux d'entre vous qui ont déjà 100% de chances de réussite, oui, ça existe,  je vous rappelle qu'il est possible d'obtenir des mentions (à partir de la mention Bien, une prime de 214 euros s'ajoute  au versement de la bourse, en seconde) :

"Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien. "


                       Pour le reste, c'est encore un peu flou. Ci-dessous, le texte officiel : en bleu, ce qui mérite pour l'instant d'être retenu...


Modalités d’attribution du brevet:


a) La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
b) La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ;
c) Les notes obtenues à l’examen du brevet ;
d) Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
e) La note de vie scolaire.

          Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues et par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.

L’oral d’histoire des arts se déroule dans l’établissement en cours d’année scolaire, au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique, le cas échéant lors d’une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d’enseignement.
L’oral d’histoire des arts est affecté d’un coefficient 2. »

 Contrôle continu : comment ça marche ?     Comment calculer ses points au brevet 

                                                                     Les bourses : comment ça marche ?       


       En attendant d'en savoir un peu plus, vous désirez naturellement vous cultiver immédiatement en histoire de l'art, n'est-ce pas ?

  Quelques vidéos éducatives, grand format

 

Shane Willis - hand fixing hand - hommage à Escher

 

      Pour apprécier cette oeuvre et son humour un rien glacé, il faut connaître son référent, le célèbre dessin d'Escher intitulé "dessiner" ; à votre avis, est-ce une parodie, un pastiche, un hommage, ou un travail "à la manière de" ?

 

            Bonjour ! le site des arts plastiques est actualisé, prêt pour la rentrée, hormi la page d'accueil qui est un peu maigrichonne pour l'instant. Mais les cahiers de texte en ligne sont fonctionnels, ainsi que la section "devoirs" ; c'est l'essentiel.
    Il se pourrait que certains liens hypertextes ne soient pas encore revenus de vacance : merci de me signaler tout ce qui ne marche pas, il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton erreur ! juste au dessus de ce texte.

  George Deem - "à l'école de Vermeer"

 

          Georges Deem, artiste américain assez peu connu en France a parfois été défini comme faisant partie du "nouveau-traditionnalisme" (pour faire vite, cela signifie "style rétro") ; vous connaissez la manie des critiques d'art : un mouvement artistique doit finir en 'isme", et lorsqu'on manque d'idées on ajoute "nouveau" (ou néo, ça fait plus chic) à un nom plus ancien... 
D'autres critiques l'ont situé du côté de l'hypperéalisme, pour sa technique de reproduction fidèle de l'image détournée.

Bref, George Deem, disparu récemment (1937-2008) est surtout connu en france pour sa série pleine d'humour des "art school of...", doubles pastiches : une salle de classe et un artiste célèbre.

    découvrez quelques oeuvres de george Deem.

 

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