Archive 2008 - 11
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

         Vous êtes sur une page d'accueil archivée.        
Sur la plupart des pages archivées, pour des raisons de sécurité pédagogique, les liens vers des sites externes sont parfois désactivés au bout d'un certain temps, ainsi que la plupart des scripts.

novembre 2008 

troisièmes      L'artiste québécoise Karine Côté, actuellement en résidence en Alsace expose  dans diverses villes de l'est (voir la rubrique EVENEMENTS"). Cette exposition, itinérante, s'intitule "lumières dans la ville". Le thème vous rappellera peut-être votre sujet du moment ("la nuit : qu'évoque ce mot pour vous ?") et le texte ci-dessous peut tout à fait se rapporter  à votre sujet.

          "Le paysage urbain nocturne devient ainsi un espace de narration, une vision poétique où le silence de la nuit nous transporte dans un univers sonore chaotique et abstrait. Il porte sur des parallèles entre le mobile et l’immobile, le perceptible et l’imperceptible, l’extériorité et l’intériorité. Le minimalisme des images fait naître une surcharge auditive. L’aspect tranquille de la nuit contraste avec l’activité urbaine incessante du jour. La noirceur me permet de voir les partitions, tandis que le jour les efface."

    


   
Abdeljalil S. "infini tourment"   4 ème 3 - novembre 2008
encre de chine et gouache sur papier 24 x 32 cm

            Belle réalisation en travail personnel d'Abdeljalil, actuellement en Résidence en quatrième 2, qui semble s'orienter vers des oeuvres d'inspiration expressionnistes. On sent par exemple l'influence d'Edvard Munch et de son fameux "cri "...

 

  


      Le vol de vélo est une vraie malédiction ! cependant, certains ont trouvé une solution à la fois assez fiable et, euh...élégante !?
Oui, c'est une ACCUMULATION, et aussi une INSTALLATION .

      
       Le "blog" utilisé en annexe de ce site pour vous donner rapidement les devoirs et quelques autres renseignements est actuellement truffé de publicités plus sottes les unes que les autres. Désolé, ce fournisseur semblait pourtant au départ attentif à la qualité des pages produites, en évitant de les surcharger de messages non sollicités.
    Alors en attendant qu'une nouvelle solution de publication soit trouvée, merci de votre compréhension et de votre patience.


              

          



Julie Rrap  "Overstepping" 2001

     "Le beau, c'est le bizarre", disait Baudelaire : l'artiste australienne Julie Rrap travaille principalement sur la représentation non conventionnelle du corps humain, plus exactement du corps féminin. L'oeuvre ci-dessus est une photographie "manipulée", faisant partie de l'ensemble "body double", expression qu'il est inutile, je crois, de traduire.
Sa DEMARCHE la classe plus ou moins dans ce que l'on appelle en histoire de l'art le  Bio Art.

 Galerie photomontages et infographies.
 

      Les voitures  n'échapperont pas non plus aux manipulations génétiques : ce modèle est probablement omnivore et semble se reproduire très vite !

 


       

        Quand à cet engin  hybride que j'ai photographié sur le parking du chantier du château de Guédelon, difficile de ne pas le trouver irrésistiblement poétique ! oui, c'est un ASSEMBLAGE .
Quand au château de Guédelon, ce serait dommage de na pas visiter ce chantier médiéval, probablement unique au monde, d'autant que ce n'est pas très, très loin de Sarrebourg (enfin, quelques centaines de kms quand même)





Muybridge en gif animé

 

                                      Tous              FESTIVAL CHARDIN    1 ère EDITION 

        " Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Jean-Baptiste Siméon CHARDIN organise pour la première fois son Festival film scolaire , ouvert à tous les Ateliers Vidéo des Collèges et Lycées de Lorraine.
        Il veut mettre en valeur les productions audiovisuelles des élèves et découvrir des talents insoupçonnés. Il entend aussi promouvoir une certaine qualité quant à l’écriture et la réalisation de films scolaires".

    Bon pour cette année, c'est un peu tard, étant donné que ce festival a lieu en octobre, mais pour l'année prochaine, c'est le moment d'ouvrir le chantier : on regarde ce que l'on a comme matériel, on réunit une petite équipe créative et dynamique, et on cherche un scénario : dans huit semaines, l'affaire est bouclée.
Pour prendre connaissance du  REGLEMENT

 


cliquez !

Concours de la Bande Dessinée Scolaire 2008 - 2009

Vous avez le coup de crayon facile ? essayez de réaliser quelque chose d'un peu consistant au lieu de reproduire à l'infini des Dragon-Ball-Zzzzz..!
    Les travaux sont à remettre avant le 2 mars 2009. Les primés du  concours 2008-2009 seront exposés au FIBD 2010 et vous deviendrez rapidement riches, célèbres et adulés par vos frères et soeurs.

 

troisièmes

 "la cigale ayant joué toute l'année
 se trouva fort dépourvue
 lorsque l'examen fut venu.
 Et bien, ratez maintenant, dit la fourmi !"
(d'après Terrassier)


       Le Brevet des collèges sera dans quelques mois le premier véritable test de votre carrière scolaire. Alors, certes, le collège Mangin est passé l'an dernier de 70 %  à 80 % de réussite à cet examen, mais pour les élèves qui sont "fragiles" (autour de 10), c'est une "chance" sur deux d'échouer ! 
     Déjà, intégrez bien les règles, ça aide aussi : un 16 en musique, en arts plastiques, rattrape  en contrôle continu (100 points sur 60) un 4 en maths, par exemple, et vice-versa ; oui, c'est fait pour ça, c'est un rééquilibrage.
     Certes, on n'obtient pas un 16 de moyenne en arts en claquant des doigts (quoique, à la réflexion, ce soit une piste de travail intéressante) mais c'est accessible en travaillant. Pensez également aux mentions Bien (14) et Très Bien (16), qui vous donnent accès à des bourses et, surtout, qui vous permettent d'envisager avec confiance votre carrière post-bac.

Allez voir LA ,  le système des points est bien expliqué.

 


Ozlem K - 3 ème - octobre 2008

    Troisièmes  ouverture de la galerie "organisez ce désordre"   2008-2009 !

 




Oui, on peut faire ça avec une citrouille. Non, ne me demandez pas comment.

 

       Julien Prévieux est l'invité d'honneur du centre d'art contemporain de Delme (la Synagogue), pas très loin de Sarrebourg. Cet artiste, qui réalise surtout des installations à tendance sociologique, est notamment l'auteur de la très saine série des  Il en a envoyé un millier en réponse à des annonces parues dans la presse, ce qui est somme toute un travail comme un autre ; en voici une sélection au format pdf    

 


Rabia T                                                                                 Anaïs C

Toutes classes  pour la fin novembre, il vous sera demandé de travailler les couvertures extérieures (recto et verso) de vos cahiers d'arts plastiques ; vous faites ça tout seuls, en autonomie. Néanmoins, un petit coup d'oeil sur le PORTAIL COUVERTURES ne peut pas faire de mal, et il est important de lire soigneusement le sujet (qui figure également à la fin de votre cahier).

 


Richard B. 4 ème 3 - octobre 2008



         Mais non, ce n'est pas l'une de ces images retouchées par un logiciel qu'il m'arrive d'insérer sur ce site ; c'est un travail personnel de l'inventif Richard, de la classe de 4 ème 2. Il s'est amusé à mixer un hérisson et une chaussette, pour un résultat très...surréaliste.


                                mois précédent  

   Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur ce site, consultez les archives en haut à droite de l'accueil ou cliquez sur la flèche.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité