Ressource : le forum des intellos
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

"INTELLO ! " ah, que de sens différents ce petit mot peut-il revêtir ! Abréviation du mot intellectuel, il signifie au départ : "qui a trait à l'intelligence, qui a un goût affirmé pour les choses de l'esprit".

      Donc à priori c'est une qualité. Pourtant, lorsque je l'entends en classe - trop souvent - ce mot est utilisé soit comme un constat désabusé (ce serait une sorte de qualité -ou défaut - génétique de l'élève visé), soit comme un adjectif dépréciatif, limite une insulte. En fait, le mot désigne le très bon élève, surtout s'il est un garçon.

 

           Ci-dessous, des dialogues extraits d'un forum pour adolescents. Les prénoms sont fictifs, j'ai seulement corrigé les fautes, ajouté les avatars et remplacé certains mots très gros par "bip". Pour le reste, c'est de l'authentique. Bon, tout cela ne doit pas être pris trop au sérieux non plus.
A vous de vous faire une opinion. Vous pouvez aussi m'envoyer votre commentaire, et je l'ajouterai s'il apporte quelque chose...

  Jean-Edouard  Bonsoir a tous , j'en ai marre d'être traité d'intello par les élèves de ma classe; je suis en 4ème, j'ai bientôt 13 ans et toujours des "bip" qui disent " oh , un intello " ou " tu sors jamais de chez toi, c'est sûr " etc....   
     
J'en ai marre, j'ai des 16, 17 et le plus souvent des 18, des 19, des 20. Aidez moi car j'en peux plus depuis la 6 ème c'est comme ça, mais à chaque fois c'est pas les mêmes élèves mais voila c'est "bip ". HELP

note de la rédaction : Jean-Edouard n'aborde pas le problème du bon côté. Il se voit en élève, non en individu. Ce n'est pas en claironnant ses succès auprès de ses camarades  que l'on se fait apprécier : ne jamais s'installer dans la compétition verbale, surtout si on est le premier de la classe, mais la jouer modeste ("oh, vous savez, c'est surtout de la chance :-)

Lola  "Foire un contrôle ! Puis essaye d'un peu faire "bip" les profs, arrive en retard de temps en temps, mange en classe, dors, ce genre de "bip ".
 Mais bon, une fois qu'on est vu comme un intello, c'est dur de se débarrraser de cette réputation.

note de la rédaction : Lola a un esprit pratique. Sur les "intellos" eux-mêmes, elle semble partager l'opinion générale mais elle cherche à aider Jean-Edouard.

Jean-Edouard   Non mais franchement aidez moi.
Si je foire un contrôle on va me dire  " oh ta mère va pas être contente " ou " tu vas te faire engueuler?" car c'est rare.

note de la rédaction : Jean-Edouard s'enferre : ne jamais, jamais parler de sa maman en classe ! et il ne parle que de ses notes, pas de son goût (éventuel) pour la lecture, la musique, les blagues...
Il est possible qu'il s'agisse d'un faux "intello" : jusqu'ici il a travaillé sans trop savoir pourquoi, pour faire plaisir à ses parents, et maintenant qu'il y a le poids du groupe de ses camarades, il ne sait pas défendre des positions sur lesquelles il n'a jamais réfléchi.
Il est probable qu'inconsciemment, il va suivre la pente de la facilité et travailler moins dans l'espoir de mieux s'intégrer au groupe. Sur le court terme, il y gagnera peut-être quelques pseudo-amis, mais sur le long terme ?

Pascal  Ben je pense qu'ils te traitent d'intello parce que tu te fais remarquer comme tel. Tu as deux solutions; soit tu assumes ton "statut", tu ignores ces gens là et tu vas chercher tes amis autre part (il n'y a pas de honte à être intelligent, au contraire), soit tu essayes de moins te faire remarquer, de ne pas tout le temps lever la main quand tu connais la réponse. A la limite des limites tu peux essayer d'énerver un peu le prof, histoire de montrer aux autres que tu n'es pas un ange. Mais fais attention de ne pas dépasser les limites, et de ne pas faire quelque chose que tu regretteras pas la suite.

note de la rédaction : Pascal a tout juste : il propose deux alternatives également valables.

Elisabeth  moi aussi, avant, une de mes amies et moi, nous nous faisions traiter de bolées ( intello) et maintenant qu'on n'est dans une école d'intellos, je n'ai plus entendu une seule fois cette expression !!!!
Perso mon conseil: tu t'en moques de ceux-là, c'est des nuls de toute façon et si ils réagissent comme ça, c'est qu'ils ne supportent pas ta différence ou sont jaloux de tes notes, et tu te fais des potes ailleurs,e t surtout ne modifie pas ton attitude pour eux. Après tout c'est pas a toi de t'aligner sur eux, et ne commence pas a faire des conneries pour t'intégrer surtout, ait de la personnalité
de toute façon mieux vaut être seul dans ta classe qu'ami avec des cons surtout pour devenir comme eux.
donc non, ne commence pas a jouer le rebelle et tout juste pour eux et n'en tient pas compte

note de la rédaction : c'est vrai qu'un  ex-bon élève qui joue au rebelle pour se faire aimer des caïds de la classe, c'est absolument pathétique ! et contre-productif.
Elisabeth est une "intello" assumée, mais c'est plus facile pour une fille : elle n'est pas obligée de tenir des propos virils, ni de regarder les matchs de foot à la télé !


lola  J'étais prise pour une intello de la 6ème jusqu'à la 3ème.
Quand t'as 15.5 de moyenne dans des classes où la majorité ne dépasse pas le 10, normal d'être traitée d'intello  
Seulement, j'avais des amis, je savais faire l'andouille. Juste "intello" en classe quoi !
Sois un peu farceur, pas trop lèche-"bip" comme le disent les autres  

Jeannot  De un, on ne te "traite" pas, on te colle la réputation d'intello car traiter quelqu'un c'est le SOIGNER. ( petite parenthèse )
De deux, on ne te dirait pas ça si tu n'avais pas l'attitude d'un intello..
Si tu suis en cours et que tu es nul en relation sociales c'est ton problème...
On n'y peux absolument rien.
Et tu te complais peut-être dans cette image du petit intellectuel...

note de la rédaction : Jeannot a bien saisi l'ambiguïté des propos de Jean-Edouard...

 Jean-Edouard J'ai pas l'altitude (sic ! ) d'un intello , c'est vrai que les bonnes notes ça ne m'étonnent plus mais j'ai toujours le trac quand le prof rend le contrôle, je ne vais pas sauter de joie comme certains qui ont souvent des mauvaises notes et que là ils ramassent un  18.

note de la rédaction : Il faut bien reconnaître que Jean-Edouard ne fait guère progresser la cause "intello", à tout ramener à des problèmes de notes.

Aziz Moi j'ai des notes similaires aux tiennes et pourtant si on m'appelle l'intello, c'est pour rire ou pour me demander de l'aide, jamais personne ne s'est moqué de moi pour ça. Il doit y avoir d'autres raisons. Je suis en 2nde et j'ai toujours eu des bonnes notes. C'est vrai que quand j'étais au début collège et en primaire on me traitait d'intello mais c'était rare. Après, plus j'ai eu d'amis et moins on me le disait. Jamais, maintenant ^^. Mais enfin ce n'est que le début de l'année et on peut toujours compter sur un imbécile pour nous ressortir ça.  
Mais surtout il faut que tu le prenne bien parce que intello c'est un peu comme intelligent et ca fait de mal a personne d'avoir un peu  de matière grise...
Un dernier conseil, surtout ne te braque pas sinon ça repart de plus belle ; de toute façon, plus tard, tu seras bien content parce que les bonnes notes ça sert!

Lola Je suis de l'avis d'Aziz : être "intello" c'est tout un ensemble, généralement "l'intello de base" a donc de très bonnes notes , il est au moins dans les 3 premiers de la classe, il se fiche plus ou moins de ses fringues, est ami principalement avec d'autres intellos et n'est pas sportif. Si tu corresponds à cette description tu auras vraiment du mal a changer ta réputation.

Conclusion : On ne peut être un "intello" qu'au collège, beaucoup moins au lycée, et une fois passé le cap du Baccalauréat, la plupart de ceux qui continuent leurs étude sont des gens cultivés, ouverts, et qui respectent l'intelligence chez les autres. Au primaire, ce genre d'étiquetage n'existe pas encore, car les comportements des uns ou des autres ne sont pas encore stéréotypés.
   Il est vrai que pour certains garçons un peu fragiles, et notamment dans des classes un peu difficiles, il est dur de vouloir être un bon élève. Ceux qui se noient n'aiment pas voir quelqu'un nager correctement, et utilisent volontiers l'arme de la dérision pour (car finalement c'est le but) empêcher ceux qui le souhaitent de réussir à l'école. 

       A eux de se montrer plus fort, d'affirmer leur personnalité. Un conseil : si vous faites partie de ces souffre-douleurs potentiels, vos armes principales pour vous défendre, c'est l'humour ; pour le reste, le temps joue en votre faveur !
Relisez Cyrano et sa
tirade du nez  : moquez-vous de vous-même avec plus de talents que les autres, ils ne sauront plus quoi ajouter.

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité