Repère - Vinci : l'homme de Vitruve
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours   

                            
                                       Léonard de Vinci - dessin -  l'homme de Vitruve  - 1485-1490

Analyse d’œuvre : 

       Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.
Il s'agit d'un dessin anatomique

       Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA.
       Ce livre a été redécouvert et réédité à la Renaissance, à de nombreux exemplaires grâce à l'imprimerie récemment inventée, et a dès lors servi d'ouvrage de référence aux architectes, jusqu'à la période classique.


     Pour Vitruve, l'homme est à l'image de l'univers (cosmos) , dont il n'est qu'un élément plus petit (microcosme). Les proportions de son corps sont donc celles de l'ordre cosmique et représentent l'harmonie la plus parfaite. (ce que l'on peut traduire par "le tout est dans la partie, et vice-versa")
Dans le domaine de la construction, Vitruve conseillait aux architectes de reproduire les rapports existants entre les différentes parties du corps et son ensemble : il développe ainsi le principe de proportionnalité.

    Or justement, Léonard de Vinci (lui-même architecte rappelons-le) s'est toujours passionné pour les proportions du corps humain, auxquelles il a consacré d'innombrables études anatomiques.

L'homme nu, debout, est représenté successivement dans un cercle (homo ad circulum), et un carré (homo ad quadratum) : il y a donc superposition de deux règles de proportions, celle du carré et celle du cercle, mais Léonard de Vinci parvient à les rendre cohérentes entre-elles en ne représentant qu'une seule fois la tête.

Le texte sous le dessin, écrit "en miroir" suivant l'habitude de Vinci, développe la fonction première de ce dessin : mettre en évidence des rapports de proportions entre les membres du corps humain. : par exemple, la tête représente un huitième du corps, le pied a la longueur du bras, etc.

 

BIOGRAPHIE de Léonard de Vinci

 

                     

                                                                         autoportrait de Léonard de Vinci, vers 1514

 

            Leonardo da Vinci est né à Vinci (Italie) en 1452, il est mort à Amboise (France) en 1519. Il vécut à Florence où il fut peintre, mais aussi architecte, botaniste, philosophe,inventeur, poète, musicien et philosophe au service du duc Ludovic Sforza. 

 


    Elève de Verrocchio, il incarne l'artiste de la Renaissance, et est souvent qualifié de « génie universel ». Une quinzaine de ses œuvres existent encore, auxquelles s’ajoutent de nombreux carnets de croquis.

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité