Repère - Niépce - la maison du Gras
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

  
Nicéphore Niépce - vue de la maison du Gras - 1827 

plaque de 16,5 x 20,5 cm - université d'Austin, Texas.

 

         Voici la première photographie connue de l’histoire, une vue du petit village de Saint-Loup de Varennes (maison du Gras). Il s'agit d'une héliographie, ce qui signifie "fabriqué avec le soleil".
 
 



une chambre noire, vers 1820 - 1830

 

     Pour réaliser la vue du Gras, il a fallu laissé ouvert l'objectif de la chambre noire plusieurs heures, jusqu'à ce que la lumière du soleil transforme le bitume de Judée dont une plaque en étain, posée à l'intérieur, avait été enduite : en durcissant à la lumière, le bitume a produit les zones claires, les zones sombres étant restituées par la surface de l'étain après rincage à l'alcool du bitume non exposé.
 

 

le cabinet de travail de Nicéphore Niépce. C'est ici qu'à été réalisée la fameuse photographie du Gras.

 

 

 

 

ce qu'il reste de l'original de "la maison du gras"



     C'est une image unique (le négatif n'a pas encore été inventé) dont l'original est aujourd'hui à peu près complètement détruit par le temps.
      Le principal intérêt de cette photographie, c'est d'être "la première", et cela vaut à cette "vue du Gras" de figurer en première page de la plupart des livres consacrés à l'histoire de la  photographie.

    En 1827, la date de la prise de vue, Niépce est depuis 13 ans à la la recherche d'un procédé pour fixer de manière permanente une image sur un support ; il y est enfin parvenu. Bien sûr, cette photographie n'a rien d'un instantané : elle est inversée, en noir et blanc, et la longue durée du temps d'exposition (8 heures) a crée une image "impossible" du point de vue des éclairages ; toutefois il s'agit véritablement de la première "vue" obtenue par un procédé entièrement mécanique. Ce n'est toutefois pas la première image fabriquée par Niépce : en 1822 déjà, il avait réussi à reproduire une gravure représentant le pape PIE VII en la rendant transparente grâce à de l'huile, et en la posant au soleil sur une plaque de verre enduite de bitume (ce portrait a disparu, mais il reste celui du cardinal d'Amboise, similaire par la technique utilisée).
 
 



Nicéphore Niépce - portrait du cardinal d'Amboise

 

 

 

 

 

"La table servie"  1832

 

     A ma connaissance, il n'existe que deux photographies connues de Niépce, et encore "la table servie" lui est seulement attribuée, sans certitude absolue.
     L'original, aujourd'hui détruit, était sur verre. Il a appartenu à la Société Française de Photographie où un négatif a permis d'en conserver le souvenir que l'on voit ici.

 

 

BIOGRAPHIE

 

         Nicéphore Niépce (Joseph de son vrai prénom) est né en 1765 à Chalons-sur-Saône. A vingt ans, il se passionne pour la physique et la chimie, qu'il étudie à Angers. Pour vivre, il devient soldat dans la garde nationale. En 1797 il entreprend un voyage avec son frère Claude, et c'est à ce moment que les deux frères ont l'idée de la photographie. Avec celui-ci, il inventera également un moteur à combustion interne, une pompe à eau, etc. Ses premières expériences photographiques, de 1816 à 1818 sont des échecs, mais il persévère et teste toutes sortes de matériaux. En 1827, c'est la première réussite !

En 1829, il s'associe avec Louis Jacques Mandé DAGUERRE, un spécialiste de la chambre noire.
Niépce meurt en 1833, sans qu'aucune de ses inventions n'aient été reconnue.

 

Pour en savoir un peu plus...

 

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité