Repère - Kantor Tadeusz - la classe morte
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours   

                           
                                       Tadeusz Kantor - installation 1989 -  La classe morte 
                                  Enfants à leur banc d’écoliers, pour la pièce La Classe morte

 

                               

 

           Tadeusz Kantor est né en 1915 à Cracovie (Pologne). Il fut metteur en scène (théâtre), peintre, écrivain, et professeur à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. 

           La classe morte est une pièce de théâtre, crée en 1975, et jouée plus de 1500 fois depuis ; « j’ai décidé de quitter l’autoroute de l’avant-garde pour prendre les petits sentiers du cimetière » dira t-il.

      "Avec la pièce La Classe morte, produite en 1975, Tadeusz Kantor inaugure le « Theatrum mortis » genre théâtral nouveau qui cristallise ses expérimentations. Un groupe de vieillards s’y trouve confronté à une classe d’enfants morts qui ne sont autres qu’eux-mêmes, matérialisés par des personnages de cire. Un télescopage scénique qui réactive puissamment les questionnements sur la mémoire et la mort. Sculpture intégrée à la scénographie, le banc sur lequel se tiennent alternativement les comédiens et les figurines est pleinement constitutif de l’œuvre et procède du rapprochement qu’opère Kantor entre théâtre et arts plastiques"  (Marin Karmiz)


 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité