Repère - Dürer Albrecht - le dessinateur
copyright 2007 - D.Leblanc
CAHIERS DE TEXTE
GALERIES VIRTUELLES
REPERES HDA
IMAGES
VOCABULAIRE
OUTILS NUMERIQUES
COULEUR et LUMIERE
TEST sur les couleurs
RESSOURCES
COURS EN LIGNE
ORIENTATION

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours

 

Auteur : Albrecht Dürer (1471-1528)

Titre : le dessinateur (Instructions concernant l’usage du compas, Nuremberg)

Date : 1525  (époque de la Renaissance)

Technique : gravure sur bois

Lieu de conservation : Berlin, Kupferstichkabinett

 

              «  Albert Dürer appartient, comme Léonard de Vinci, à cette génération de grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes, pour lesquels la géométrie est non seulement un instrument d’analyse, mais un puissant moyen de perfectionnement. L’étude de la perspective le conduisit à la transformation des figures en d’autres figures du même genre. Dürer maniait très habilement le compas pour tracer des ellipses et d’autres figures géométriques.

 Les Instructions de Dürer concernant l’usage du compas parurent en allemand, à Nuremberg, 1525,  avec 19 figures sur bois, probablement gravées par Dürer lui-même.»                       (source : Ferdinand Hoefer)


 

Albrecht Dürer - autoportrait    1500

 

 

BIOGRAPHIE de Dürer

 

 

          Troisième fils de l'orfèvre Albrecht Dürer l'Ancien, Albrecht Dürer grandit dans une famille de dix-huit enfants. Dès l'âge de 12 ans, il apprend le métier d'orfèvre dans l'atelier de son père. Un an plus tard, il dessine déjà son premier autoportrait au crayon d'argent. Il apprend la peinture chez Michael Wohlgemut, puis effectue un tour de compagnon à Colmar, Bâle et Strasbourg. Il séjourne à deux reprises à Venise.

 

       En 1495, il se met à la gravure sur bois dans l'atelier qu'il vient d'installer dans la maison paternelle, puis devient graveur de livres au service de l'empereur Maximilien de Habsbourg. Il réalise d'ailleurs le portrait du souverain, celui du banquier Jacob Fugger et du cardinal Albrecht de Brandebourg. Il excelle dans la peinture à l'huile, notamment dans son tableau intitulé 'La Fête du rosaire' en 1506. Il crée de nombreuses xylographies dont 'L' Apocalypse', d'après celle de Saint Jean l'Evangéliste, et des gravures au burin comme 'Mélancolie'. En 1520, il s'installe à Anvers pour un an, puis à Bruxelles, mais il est atteint de malaria.

 

      Rentré à Nuremberg, il écrit un journal et dessine le portrait de Lucas Cranach l'Ancien. A la fin de sa vie, Albrecht Dürer, qui a écrit de nombreux ouvrages sur les mathématiques et la peinture, publie un 'Traité des proportions du corps humain'.

        C'était un auteur spirituel, un homme d'une profonde religiosité, beaucoup plus proche des plus grands représentants de l'humanisme que n'importe quel artiste italien; il parait ainsi remplir la tâche dévolue par les théoriciens à l'artiste des temps nouveaux.

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité