Portail - éliminez le sujet |
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6 mai 2011
sélection de réalisations 2011 en sélection de réalisations 2010 en sélection de réalisations 2008 en
sujet Eliminez le sujet ! (du figuratif à l’abstrait) niveau 4 ème.
"A partir de l'analyse faite de la photographie distribuée, vous proposerez un tableau qui, du fait de sa stylisation extrême, sera devenu un tableau abstrait"
Profs Objectif : introduire la notion d’abstraction en classe de quatrième
Exercices d’approche possibles
- Un point de vue particulier, inhabituel, sur le monde (photographie en contre-plongée, cadrages particuliers, vue du ciel, gros plan, photographie scientifique, etc…)
Notions d’histoire de l’art :
« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » (Maurice Denis 1870-1943)
Comprendre ce qu'a de fondamental cette "découverte" que l'oeuvre renvoie d'abord à elle-même, dans ses seuls composants plastiques, et en quoi cette approche nouvelle permit à de nouvelles formes artistiques de se développer au-delà du simple "sujet".
Présentation d’une démarche artistique : Piet Mondrian, le passage à l’abstraction. Notions : stylisation/composition géométrique.
Comprendre : C’est une stylisation progressive qui a amené Piet Mondrian à l’abstraction. Il voulait construire des compositions à l’aide d’éléments simples : lignes droites et couleurs pures. Il aspirait à un art fait de clarté et de discipline, qui refléterait en quelque sorte les lois de l’univers.
Les élèves travaillent à partir de photographies (ci-dessous ; plusieurs choix possibles) en noir et blanc, au format A3, qu'ils sont autorisés à décalquer s'ils le souhaitent. La technique de réalisation est libre.
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