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6 mai 2011                  

 

 

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 sujet   Eliminez le sujet ! (du figuratif à l’abstrait)                     niveau 4 ème.

 

 

          "A partir de l'analyse faite de la photographie distribuée, vous proposerez un tableau qui, du fait de sa stylisation extrême, sera devenu un tableau abstrait"

 

 

 

Profs Objectif : introduire la notion d’abstraction en classe de quatrième

 

Exercices d’approche possibles
                                                 
Créer une abstraction en partant de certains aspects inattendus du monde réel :

 

-         Un point de vue particulier, inhabituel, sur  le monde (photographie en contre-plongée, cadrages particuliers, vue du ciel, gros plan, photographie scientifique, etc…)

 

Notions d’histoire de l’art :

 

« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées »  (Maurice Denis 1870-1943)

 

  Comprendre ce qu'a de fondamental cette "découverte" que l'oeuvre renvoie d'abord à elle-même, dans ses seuls composants plastiques, et en quoi cette approche nouvelle permit à de nouvelles formes artistiques de se développer au-delà du simple "sujet".

 

Présentation d’une démarche artistique : Piet Mondrian, le passage à l’abstraction. Notions : stylisation/composition géométrique.

 

Repère 1 : photocopie présentant 5 travaux de Piet Mondrian

 

Comprendre : C’est une stylisation progressive qui a amené Piet Mondrian à l’abstraction. Il voulait construire des compositions à l’aide d’éléments simples : lignes droites et couleurs pures. Il aspirait à un art fait de clarté et de discipline, qui refléterait en quelque sorte les lois de l’univers.
Mondrian était une sorte de mystique, et désirait que son art révélât les réalités immuables derrière les formes changeantes de l’apparence subjective.
Attention toutefois : Mondrian est certes particulièrement représentatif de l’abstraction, particulièrement géométrique, mais il est loin d’en être le seul représentant.

 

 

      Les élèves travaillent à partir de photographies (ci-dessous ; plusieurs choix possibles) en noir et blanc, au format A3, qu'ils sont autorisés à décalquer s'ils le souhaitent. La technique de réalisation est libre.

 

            

     

 

                                                       

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