Portail - c'est le déluge !
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 sujet  

Intitulé de la séquence :

C’est le déluge ! La mer a envahi les salles de classe…

 

 

 


 

Problématique :

 

   Comment ouvrir des fichiers images, comment réaliser un photomontage avec Photofiltre et le sauvegarder.

 Comment utiliser simultanément deux logiciels (PhotoFiltre et Explorer)

 Comment utiliser le réseau, son espace personnel, comment déposer un devoir au professeur via l’intranet de l’établissement.

 

Objectif pédagogique :

 Utiliser l’outil informatique, maîtriser un logiciel en particulier, valider des items B2i.

 

Nombre de séances :

 Deux ou trois séances (préalable : les élèves connaissent déjà le site arts plastique et savent y accéder)

Un premier exercice, facile permet de découvrir les fonctions basiques : couper, coller, découper une forme, enregistrer, fusionner (30mn).

Un deuxième permet d’approfondir les fonctions de filtre : appliquer un effet sur une seule zone de l’image, utiliser les masques, enregistrer une forme découpée avec l’outil polygone pour pouvoir l’utiliser dans une autre image, ajouter des lumières (60mn).

 

Vocabulaire :

 Vocabulaire en rapport avec le sujet proposé : perspective sous-marine, codage des couleurs par disparition des couleurs vives, effet de flous, transparence.

 Vocabulaire en rapport avec les outils du logiciel : découpe, masque, forme, sélection, etc

 Vocabulaire en rapport avec l’informatique et le fonctionnement de l’ordinateur (copier, coller, enregistrer, enregistrer sous, ouvrir, fermer.

 

Déroulement de la séquence

 

 Première séance : les élèves s’installent par deux ou trois sur les ordinateurs disponibles, se connectent avec leurs identifiants (10mn). Je leur demande de laisser travailler en priorité ceux qui n’ont pas à la maison d’outils informatiques.

Les élèves prennent connaissance du travail à effectuer (présentation orale) puis reçoivent un document photocopié qui les guide pas à pas pour le premier exercice. Celui-ci consiste simplement à combiner deux images fournies, en utilisant la fonction réglage de la transparence de PhotoFiltre. Cet exercice n’est pas évalué, et sert d’entraînement avant la deuxième réalisation.

 

Deuxième séquence : les élèves consultent cette fois le guide en ligne (exercice 2) pour réaliser un photomontage plus complexe. Ils sont invités à utiliser un autre document principal que celui proposé par le « tutorial ». Ces images représentent des lieux scolaires ou urbains qui leur sont familiers. Elles sont fournies par le site des arts plastiques qu’ils utilisent simultanément. De ce fait, les élèves peuvent retrouver chez eux le même environnement logiciel et iconographique.

Ils choisissent dans les bibliothèques d’images celles qui les intéressent : bateaux, poissons,... puis les intègrent dans l’image initiale. Ils sont invités à modifier ces ajouts, à les répéter plusieurs fois (par exemple, un poisson peut donner un banc de poissons).
Les élèves s’entraident beaucoup, et j’apporte moi-même l’information en évaluation formative.

Certains terminent dans l’heure, et déposent leur devoir sur l’intranet. Les autres me le remettent ultérieurement, soit sur clé USB, soit en me l’envoyant directement par courriel.

Si l’élève ne parvient pas à une production infographique, quelle qu’en soit la raison, il a la possibilité de travailler de manière traditionnelle. Il recevra une note pour son travail, mais aucun item B2i ne sera validé lors de cet exercice.

 

Consignes :

 

 Le lieu « submergé » doit être un lieu connu de tous.

 Un photo-réalisme minimum est demandé, même si la représentation finale est d’ordre surréaliste, ou simplement humoristique.

 Le nom de l’élève doit être écrit sur sa production (permet de découvrir l’outil texte).

 

Références artistiques :

 

 Les sculptures submergées de Jason Taylor (projet de 2006)  voir ci-dessous

 Les photographies sous-marines de Philippe Ramette (2006)  voir ci-dessous

 

Critères d’évaluation :

 

(Exercice 2)

 Cohérence du montage photographique.

 Complexité de la réalisation.

 Intérêt artistique de la mise en scène.

 

Items du B2i collège pouvant être validés :

 

C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...).

C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).

C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

 

Documents annexes

 


Jason Taylor  "underwater sculpture"  projet 2006

 



Jason Taylor  "underwater sculpture"  projet 2006  (détail)

 

Jason Taylor  "underwater sculpture"  projet 2006 

 



Philippe Ramette - 2006 Exploration rationnelle des fonds sous-marins 2006

 

Philippe Ramette - 2006 Exploration rationnelle des fonds sous-marins 2006

 

 

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