PROGRAMMES
  Classe de Sixième


 Présentation
 synthétique
 


Compétences
attendues
en fin de
sixième

RESUMÉ DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

             Objectifs principaux

  • Prendre en compte les expériences et les connaissances des élèves ; acquis très divers.
  • Développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie :
  • Varier les situations d’enseignement
  • Multiplier les rencontres avec l’art
  • Relier l’approche spécifique des A.P à d’autres champs disciplinaires (s’associer à des projets communs)
  • Favoriser la curiosité, le questionnement, l’intérêt pour la recherche.

             Modalités

  • S’appuyer sur l’intérêt des élèves pour la représentation, la narration, les petites fabrications,
  • Apporter des connaissances,
  • Prévenir le caractère répétitif des réponses et éviter les stéréotypes, pour viser à la progression par l’approfondissement.
  • Établir une relation permanente avec les oeuvres et les références artistiques.

             A- Situations d’apprentissage

  • Les élèves auront à utiliser des moyens graphiques et picturaux variés et à réaliser des travaux en deux et trois dimensions, afin de susciter des questions à partir desquelles il est possible d’aborder des contenus disciplinaires, tels que :
    • la ressemblance (rapports et écarts entre référent et représentation plastique,
    • la valeur expressives des écarts,
    • les proportions,
    • la pluralité de modes d’expression pour éviter l’adhésion à un seul),
    • l’hétérogénéité et la cohérence plastique (matériaux et moyens d’assemblage divers qui posent la question du choix, des relations formelles et de sens, de la cohérence plastique).

             B- Introduction des connaissances

  • Les travaux permettent d’introduire des connaissances, élargies et développées au cours de la scolarité au collège :
    • l’espace en deux dimensions, pictural ou graphique : espace littéral, lié à la dimension du support et espace suggéré par l’illusion de la profondeur : plan, surface, étendue, matérialité du support.
    • l’espace en trois dimensions, objets en volume, espace architectural et sténographique.
    • la couleur, peindre différent de colorier, le ton local,...
    • l’image : l'analyse d’image est faite d’un point de vue spécifique aux A.P. à partir des réalisations des élèves et de reproductions d’œuvre.

            C- Référence aux oeuvres et démarches d’artistes contemporains et d’époques passées.

  • En relation avec les réalisations des élèves : photos d’œuvres, diapositives, vidéos, films,
  • Rencontres avec des artistes, visites d’expositions, de musées...
  • Choix d’œuvres significatives, reconnues du point de vue de leur valeur artistique.

             D- Moyens

  • Utiliser des supports, formats, techniques, instruments et matériaux divers et variés.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire le travail réalisé et les effets produits.

             E-  Interdisciplinarité

  • Pointer les relations avec les autres disciplines sans perdre sa spécificité, s’associer à des projets communs.
  • Les oeuvres d’art peuvent être travaillées d’un point de vue plastique, historique et littéraire.

             F- Evaluation

  • Evaluation formative
    • Elle est un acte intrinsèquement lié au cours, elle ne vient pas s’y ajouter.
    • Elle doit permettre de situer le travail, les apprentissages, les acquis (évaluation formative) : temps de travail oral, verbalisation, courtes mises en commun.
    • Prendre conscience de ce qui a été découvert et compris, les objectifs de chacun peuvent diverger selon les élèves et le moment de l’année.
    • Il s’agit de mieux saisir ce qu’est la création artistique et de donner sens à leurs travaux dans un champ de référence.
    • Donner la parole aux élèves sur leurs propres productions, discuter, écouter l’autre, développer l’esprit critique, rejoignent des objectifs centraux du collège : la maîtrise de la langue et la socialisation.
  • Evaluation sommative
    • Elle permet de mesurer la réussite par rapport à un objectif clairement communiqué et par rapport aux connaissances à acquérir.
      Elle peut revétir différentes formes, orales ou écrites :
      • questionnaires à choix multiples,
      • textes à compléter,
      • texte court à commenter,
      • commentaire d’œuvre,
      • exercice plastique,
      • brève analyse faite par le professreur, à la porté des élèves, avec indication des critères d’appréciation et du type de notation.

             Vocabulaire spécifique, de la couleur, de la forme, de la matière :

  • Familiariser les élèves avec le vocabulaire spécifique du langage plastique :
    • référent, représentation, relation formelle, relation de sens, cohérence, hétérogénéité, espace en deux dimensions, espace en trois dimensions, plan, surface, étendue, support, forme ouverte, forme fermée, ton local, etc...
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Présentation synthétique du programme

notions propositions références artistiques
Représentation et narration
Évidence figurative, profusion de détails, différents points de vue, transparence, recours au titre, commentaire, légende.
Dessin = récit. Intention narrative.

Raconter des histoires.

Installation  

Peinture égyptienne,
Piero Della Francesca,
A. Messager,
C. Boltanski,
S. Calle,
Bandes dessinées.
Fabrication
Objet et travail en volume.
Objets-matériaux hétéroclites et divers.
Bricolage, opération constructive ludique.

Animal, personnage, engin,…
Modeler, tailler, découper...
Clouer, coller, ficeler…
Relation à l’espace
- Assemblages,
- Manipulations,
- Transformations
Techniques et matériaux variés

Picasso : Guitare-1912. Calder : le cirque. Lipchitz, H. Laurens,
A. Caro,
T. Cragg,
Ressemblance
Référent.
Imitation.
Valeur expressive de l’écart.
Espace de la réalité/espace de la représentation.  
Copier, imiter, répéter, …
Varier les outils.
D’après modèle.
Représentation humaine : Egypte,
art roman,
peinture classique,
fauve,
cubiste,…
Hétérogénéité et cohérence plastique
Collage d’éléments hétéroclites, Associations d’images disparates,
Perturbations,
T techniques mixtes et effets produits.

Coller,
combine-painting,
installation.

Sens de l’œuvre.

Rauschenberg,
Tapiès,
Oldenburg,
Wesselman;
Picasso,
Tinguely,
Cragg,…

Espace bidimentionnel

Espace littéral/espace suggéré
Espace plan : dimensions, format, matérialité.  

Support/profondeur.
Perspectives.
Plan, surface, étendue,
Limite, bord, contour,
Forme et fond

Picasso (Nature morte à la chaise cannée, 1912).
Présentation et représentation. cadre, cadrage, … Buren
Espace tridimentionnel
Fabrication d’objets,
T travail en volume

Assemblage,
empilement,
installations,
constructions…
Opérations (Coller, nouer, lier...)

Nouveau réalisme (Arman, César, Christo…)

Forme ouverte et fermée
Espace architectural
Espace scénographique.

Contour, plein, structure, limite, enveloppe, passage, transition, vide, intérieur, extérieur,…

Arp,
Matisse,
Moore,
Espace architectural

Couleur
Systèmes RVB - CMJ
Peindre / colorier.
Nuance, Valeur, Saturation
Primaire, secondaire, complémentaire

Remplir les surfaces.
Aplats,
Modulations, touches
Gestes et matière.

Affiches, publicité,…

Ton local.
Fonction de la couleur

  • expressive,
  • spatiale,
  • esthétique,
  • symbolique
Couleur propre des objets.
Couleur expressive ou symbolique.
Réalisme.
Fauvisme,
Warhol…  
Image

Représentation de la réalité.
Représentation d'oeuvres d'art
Images fixes (dessin, photo, image numérique...)
Images animées (Cinéma, vidéo, dessin animé...)

Type d'image (B.D, publicitaire, technique, documentaire, artistique....)
Nature de l’image (médium, format, forme, support...)
Occupation de l’espace
Espace de représentation…
Photo, B.D, …

synthèse réalisée par Jean-Paul FATOUT - conseiller pédagogique APL - formateur IFH - chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte