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ARTS PLASTIQUES |
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COMPÉTENCES ATTENDUES DE L'ÉLÈVE DE SIXIÈME |
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Type de compétence |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
TECHNIQUE |
Choisir et utiliser un support adapté au projet de création plastique (format, dimensions, matériau, préparation, présentation). |
Savoir utiliser des outils graphiques variés |
Savoir peindre (gouache, acrylique, encre, colorants) |
Savoir choisir des matériaux et adapter des techniques et des outils pour une réalisation en volume. |
Savoir utiliser la couleur selon ses caractéristiques propres et connaître son vocabulaire. |
ARTISTIQUE |
Différencier l'espace littéral du support et l'espace fictif représenté (notion de plan, de surface, d'étendue, de matérialité du support). |
Distinguer les images de communication et les images artistiques. |
Avoir conscience que l'écart de ressemblance entre le référent et l'image peut être expressif. |
Distinguer les différentes fonctions de la couleur : expressive, spatiale, esthétique, symbolique |
METHODOLOGIQUE |
Différencier le modèle et son image (réalité et représentation). |
Faire la différence entre"colorier" et "peindre". |
Savoir distinguer ton local et couleur, |
connaître et utiliser le vocabulaire spécifique aux arts plastiques en relation avec les notions abordées (couleur, dessin, forme, matière, lumière espace, support, corps...). |
Différencier les notions de forme fermée et de forme ouverte. |
Comprendre que l'hétérogénéité et la cohérence d'une réalisation plastique doivent être appréciées par rapport à une intention. |
CULTURELLE |
Identifier les différentes natures d'images fixes et animées (photographie, peinture, dessin, vidéo, film, infographie). |
Distinguer l'oeuvre originale et sa représentation (photo, photocopie, gravure, moulage) |
Connaître quelques œuvres, artistes et mouvements, en relation avec les notions étudiées et savoir les situer dans leur époque. |
COMPORTEMENTALE |
Travailler en autonomie (gérer le matériel personnel et collectif, respecter les échéances, se documenter). |
Participer à un commentaire ou à une analyse d'oeuvre, d'image ou de projet d'élève. |
Prendre en compte la parole des autres et respecter la diversité des points de vue. |
N.B. : Chaque compétence est évaluée en tenant compte du niveau attendu en 6ème. |
Principales notions étudiées |
Représentation : Modéle, référent, image, représentation, écart, |
Fabrication : assemblage, emboîtement, empilage, installation d'objets, stabilité, équilibre, hétérogénéité, homogénéité, |
Support : format, dimensions, matériau, texture |
Geste, posture, outil, technique |
Surface : bord, contour, plan, forme et fond, cadre, cadrage, perspectives |
Couleur : nuance, valeur, saturation, primaire, secondaire, complémentaire, contraste, cercle chromatique, ton local, codes et symboles |
Volume : contour, limite, enveloppe, passage, transition, vide, plein, intérieur, extérieur |
Dessin : relation outil, geste et trace, matière graphique, ombres et lumières, rendu du volume, |

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Jean-Paul FATOUT - conseiller pédagogique APL - formateur IFH - chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte |
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