ARTS PLASTIQUES
  COMPÉTENCES ATTENDUES DE L'ÉLÈVE DE SIXIÈME
 
Type
de compétence
COMPÉTENCES ATTENDUES
TECHNIQUE
Choisir et utiliser un support adapté au projet de création plastique (format, dimensions, matériau, préparation, présentation).
Savoir utiliser des outils graphiques variés
Savoir peindre (gouache, acrylique, encre, colorants)
Savoir choisir des matériaux et adapter des techniques et des outils pour une réalisation en volume.
Savoir utiliser la couleur selon ses caractéristiques propres et connaître son vocabulaire.
ARTISTIQUE
Différencier l'espace littéral du support et l'espace fictif représenté (notion de plan, de surface, d'étendue, de matérialité du support).
Distinguer les images de communication et les images artistiques.
Avoir conscience que l'écart de ressemblance entre le référent et l'image peut être expressif.
Distinguer les différentes fonctions de la couleur : expressive, spatiale, esthétique, symbolique
METHODOLOGIQUE
Différencier le modèle et son image (réalité et représentation).
Faire la différence entre"colorier" et "peindre".
Savoir distinguer ton local et couleur,
connaître et utiliser le vocabulaire spécifique aux arts plastiques en relation avec les notions abordées (couleur, dessin, forme, matière, lumière espace, support, corps...).
Différencier les notions de forme fermée et de forme ouverte.
Comprendre que l'hétérogénéité et la cohérence d'une réalisation plastique doivent être appréciées par rapport à une intention.
CULTURELLE
Identifier les différentes natures d'images fixes et animées (photographie, peinture, dessin, vidéo, film, infographie).
Distinguer l'oeuvre originale et sa représentation (photo, photocopie, gravure, moulage)
Connaître quelques œuvres, artistes et mouvements, en relation avec les notions étudiées et savoir les situer dans leur époque.
COMPORTEMENTALE
Travailler en autonomie (gérer le matériel personnel et collectif, respecter les échéances, se documenter).
Participer à un commentaire ou à une analyse d'oeuvre, d'image ou de projet d'élève.
Prendre en compte la parole des autres et respecter la diversité des points de vue.
N.B. : Chaque compétence est évaluée en tenant compte du niveau attendu en 6ème.


Principales notions étudiées
Représentation : Modéle, référent, image, représentation, écart, Fabrication : assemblage, emboîtement, empilage, installation d'objets, stabilité, équilibre, hétérogénéité, homogénéité,
Support : format, dimensions, matériau, texture Geste, posture, outil, technique

Surface : bord, contour, plan, forme et fond, cadre, cadrage, perspectives

Couleur : nuance, valeur, saturation, primaire, secondaire, complémentaire, contraste, cercle chromatique, ton local, codes et symboles

Volume : contour, limite, enveloppe, passage, transition, vide, plein, intérieur, extérieur Dessin : relation outil, geste et trace, matière graphique, ombres et lumières, rendu du volume,

  Jean-Paul FATOUT - conseiller pédagogique APL - formateur IFH - chargé de mission d'inspection au vice-rectorat de Mayotte