Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle  210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours   

                            
             Marlène Karas - photographie A3 -  page de garde du cahier d'arts plastiques  - septembre 2008

              Marlène se met elle-même en scène dans cette oeuvre in situ conçue pour être photographiée et illustrer la première page de son cahier d'arts plastiques. La violence de la représentation est cependant tempérée par la chaleur des coloris et la rigueur toute classique de la composition,  inspirée visiblement par Vélasquez. On notera le choix très symbolique de la salle de bain : lieu de purification qui sur-signifie ici le côté éphémère de la fresque (qui sera ultérieurement détruite par l'artiste elle-même à l'aide d'un pommeau de douche, en présence d'un public restreint).
       On remarquera  également le geste très magdalénien de la main gauche qui balafre le mur d'une trainée bitumeuse qui n'est pas sans évoquer - intentionnellement ? - la tragédie de l'Amoco Cadix : s'agit-il pour l'artiste d'évoquer la destinée du créateur, éternellement englué dans les contingences du monde réel qui freinent sa créativité, et que "ses ailes de géant empêchent de voler" ?